Le gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Djogoi, a tenu une réunion avec plusieurs chefs de cantons de sa province. La réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement de la paix, du vivre-ensemble et de la cohabitation pacifique dans la province.
Deux points étaient précisément à l’ordre du jour : évaluation des dégâts causés par les pluies de ces derniers jours et la cohabitation pacifique. S’agissant du premier point, le gouverneur a demandé aux chefs de cantons d’indiquer clairement les vrais sinistrés en mettant en place un comite local dans chaque département, en vue de permettre d’intervenir au moment opportun.
Concernant le second point, Issaka Hassan Djogoi, exhorte chaque responsable traditionnel à respecter la hiérarchie, car toute décision émanant du gouvernement de la République doit être mise en application.
« Les nouvelles créations de départements et de sous-préfectures sont des unités administratives qui nous permettent de nous rapprocher beaucoup plus de nos administrés », a déclaré le gouverneur. Les limites territoriales vont être tracées par le Ministère de l’Aménagement du Territoire. Bientôt, une délégation ministérielle passera avec ses techniciens pour limiter chaque circonscription, ajoute t-il. A cet effet, Issaka Hassan Djogoi demande le respect et le bon voisinage entre les différents départements, notamment entre les cantons.
En marge de cette réunion, le gouverneur a profité pour demander à tous les chefs de cantons de faire enregistrer les armes en leur possession. Aussi, il leur a demandé de dénoncer tous les voleurs de leurs circonscriptions. Selon lui, les dépositaires des us et coutumes doivent sensibiliser dans le domaine du développement, envoyer les enfants à l’école, rester sur leurs limites jusqu’à la nouvelle tracée.