Pour les matchs de la phase de groupe qualificatifs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le ministère de la Jeunesse et des Sports a rédigé un règlement intérieur.
Lors des regroupements et des matchs, les joueurs ont droit à l’hébergement, aux soins médicaux, à la police assurance et aux équipements sportifs. Une prime de casernement d’un montant de 500.000, des frais de mission par match d’un montant de 750.000, une prime de match fixée à 1.500.000 en cas de victoire, une prime de 750.000 en cas de match nul sont versés aux joueurs. Ils pourraient aussi recevoir une « prime spéciale » en cas de qualification.
Sur la demande du STAFF et en cas de nécessité, ils seront soumis à des visites médicales au début de chaque regroupement. Il leur est interdit la consommation de l’alcool et des stupéfiants, les visites le jour des matchs, la divulgation des informations sur le groupe, la publication des images ou des sons du groupe sur les réseaux sociaux.
Lors des phases de récupération, il est interdit aux joueurs les sorties sans autorisation, les réunions non autorisées, l’utilisation du téléphone, de la télévision à l’heure de repos, l’utilisation du téléphone lors des moments communs (réunion, banquet, etc.), les jeux de hasard, les regroupements dans des endroits non prévus (hall d’hôtel, bord piscine, etc.)
Pendant la restauration, les joueurs sont tenus au respect de l’heure et à suivre les orientations du médecin. Les aliments « supposés augmenter » le poids d’un joueur « ou autre effet » sont interdits.
Les joueurs doivent respecter les dates, heures et destinations de voyage. Tout joueur international sélectionné se doit de communiquer au sélectionneur son plan de vol par voie électronique et ce, 2 semaines avant la date du rassemblement. Tout joueur sélectionné doit être « honnête » sur son état de santé.
Le texte rappelle les joueurs au dévouement, à la performance, au respect mutuel, à la propreté et à l’esprit de fair-play.
Le non-respect du règlement intérieur entrainera les sanctions suivantes : avertissement, sanction pécuniaire, suspension, exclusion temporaire, blâme, radiation.