Séjournant dans la province du Kanem, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, clôture la campagne de vaccination des dromadaires contre le charbon bactéridien, la pasteurellose et le charbon symptomatique.
De retour dans la zone septentrionale, où il a officiellement lancé la campagne nationale de vaccination des camélidés contre les maladies telluriques, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, séjourne dans la province du Kanem pour concrétiser les objectifs de cette première campagne de vaccination des dromadaires au Tchad.
Durant son séjour à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, le ministre a tenu une rencontre avec les organisations faîtières de la région. Il a échangé avec les responsables des organisations professionnelles de l’élevage et les acteurs de la filière cameline sur leur implication dans une sensibilisation plus large. Les discussions ont également abordé la nécessité d’une adhésion massive à la campagne de vaccination et les dangers liés à l’utilisation de faux médicaments.
Le groupement des femmes, pour sa part, a exprimé le souhait de relancer le fonds FAO afin de démarrer des activités liées à la transformation de la viande.
Après cette rencontre, la délégation ministérielle a tenu une séance de travail avec le personnel de la délégation provinciale de l’élevage de Mao. Le ministre leur a donné des orientations et des instructions pour améliorer le fonctionnement de cette structure.
Après Mao, la délégation ministérielle a visité plusieurs localités de la province, notamment Dababa, Guliguli, Tababa dans le département de Ziguéy, ainsi que Ziguéy, chef-lieu du département du Nord-Kanem. Ces zones, à forte concentration de dromadaires, ont été sensibilisées à l’importance des vaccins pour les camélidés.
Lors de ces échanges, les populations locales ont présenté des doléances, notamment la dotation en médicaments pour la pharmacie vétérinaire, la réhabilitation des aires d’abattage et des mares pastorales. Le ministre, prenant en compte leurs préoccupations, a assuré la mise en œuvre de solutions adaptées.
Lancée le 25 novembre à Kariari, dans l’Ennedi Est, la campagne de vaccination des camélidés contre les maladies telluriques s’achève dans la province du Kanem. Elle vise à protéger les dromadaires contre le charbon symptomatique, le charbon bactéridien et la pasteurellose, des menaces majeures pour la production de la filière cameline.