La France a « pris acte » de l’annonce par N’Djamena de la résiliation de l’accord de coopération militaire avec le Tchad, mais « entend poursuivre le dialogue » avec ce pays du Sahel, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« La France mène depuis deux ans une réflexion sur la reconfiguration de ses dispositifs militaires en Afrique« , a précisé Christophe Lemoine, ajoutant que « des discussions étroites » sont en cours avec les autorités tchadiennes, qui souhaitent redéfinir leur partenariat de défense.
Lire aussi : Tchad : Fin de l’accord de coopération en matière de défense avec la France
Le Tchad, qui abrite environ 1 000 soldats français, a indiqué respecter « les modalités prévues pour la résiliation, y compris le délai de préavis« , tout en restant « ouvert à un dialogue constructif« .
« Nous procédons à un changement de posture militaire marqué par la volonté de reconfigurer nos partenariats africains afin qu’ils puissent être plus souples et en mesure de répondre plus rapidement à leurs attentes » a réagi à cette décision, Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, en tournée en Afrique.