Dans le cadre des 16 Jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles, Médecins Sans Frontières (MSF) et la Dynamique associative ont organisé ce mercredi 27 novembre 2024 à N’Djamena une activité de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG).
L’activité vise non seulement à dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles, mais aussi à sensibiliser sur les formes spécifiques de discriminations et de violences vécues par les personnes en situation de handicap. En anticipation de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, les organisateurs ont intégré cette problématique pour encourager une prise de conscience élargie et inclusive.
Le programme s’est articulé autour de plusieurs objectifs clés entre autres, informer le public sur les formes de VBG et leurs impacts, encourager les populations locales à jouer un rôle actif dans la prévention des violences, influencer les politiques publiques pour renforcer les lois et protections contre les VBG, outiller les secteurs de la santé, de la justice et des services sociaux pour une réponse efficace et enfin mettre en lumière les violences spécifiques aux personnes en situation de handicap et garantir leur participation dans les initiatives de lutte.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions seront mises sur pied. Il s’agit de la production de capsules vidéo informatives sur les formes de VBG, leurs impacts et les solutions envisageables. La diffusion de messages via les médias locaux et les réseaux sociaux. Une présentation théâtrale et des forums participatifs dans les communautés locales pour engager un dialogue interactif et sensibiliser de manière ludique. Une table ronde réunissant décideurs politiques et experts pour discuter des stratégies de prévention et de réponse. Des ateliers de formation dédiés aux professionnels des secteurs clés.
Les 16 Jours d’activisme, qui se déroulent du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains), sont une initiative internationale visant à prévenir et à éliminer les VBG. Cette année, le thème « Riposter et se reconstruire après les violences » met l’accent sur l’importance d’une prévention efficace et d’un soutien structuré pour les victimes.