Le Rwanda et l’Institut international des vaccins (IVI) ont signé lundi un accord pour établir le bureau régional africain de l’institut à Kigali, la capitale du Rwanda.
L’accord, signé par le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, et le directeur général de l’IVI, Jerome Kim, ouvre la voie au siège régional pour servir de pivot central de la recherche, de l’innovation et de la collaboration en santé mondiale, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué lundi, tard dans la soirée.
« L’implantation de l’Institut international des vaccins au Rwanda marque une étape importante vers l’avancement renforcé de la recherche sur les soins de santé et l’accès équitable aux vaccins sur le continent et au-delà », a indiqué M. Nsanzimana, ajoutant que le Rwanda s’est engagé à lutter contre les inégalités vaccinales par la production locale de vaccins, de traitements et d’autres produits médicaux vitaux.
Le bureau d’IVI basé à Kigali a annoncé qu’il représenterait l’institut en Afrique, élargirait sa base de membres et son engagement, et mettrait l’accent sur la capacité de formation aux essais cliniques. Il favorisera également les demandes de subventions conjointes avec des partenaires locaux afin d’accélérer la recherche et l’innovation en matière de vaccins sur le continent.
L’IVI, dont le siège social est situé à Séoul, en République de Corée, a été créé en 1997, à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le développement. Sa mission est de découvrir, de développer et de fournir des vaccins sûrs, efficaces et abordables pour la santé mondiale. Le Rwanda a été choisi pour accueillir le bureau africain à la suite d’une évaluation rigoureuse des propositions de cinq pays africains.
Au début du mois, le Rwanda et l’Union africaine (UA) ont inauguré le siège de l’Agence africaine des médicaments à Kigali, ouvrant ainsi la voie aux opérations de l’organisme continental de réglementation. L’agence spécialisée de l’UA facilitera la préparation aux pandémies, élargira l’accès aux médicaments, soutiendra la collaboration entre les régulateurs et renforcera la résilience à travers le continent.
Le Rwanda est également le premier des trois pays africains à accueillir une usine de fabrication d’ARNm, avec des vaccins dédiés aux membres de l’UA et à la promotion de l’accès aux médicaments innovants.