Bien brosser les dents implique l’application des gestes simples mais importants pour la santé bucco-dentaire.
Si le brossage des dents peut paraître anodin pour certains, ce geste quotidien et régulier est important voire capital pour la bonne santé de la bouche et de l’organisme humain. « Pour se brosser les dents, logiquement, on le fait après le repas. Le matin, après le petit déjeuner, et le soir, après le diner. Ce sont les moments importants parce que si on laisse les débris alimentaires, la nuit, les bactéries vont en profiter pour se proliférer et entrainer la carie dentaire’’, explique Dr Noudjitoloum Riradjim, médecin généraliste.
Pour le temps de brossage, il recommande entre trois et cinq minutes. Avec tact, les différentes parties de la bouche et des dents doivent être parcourues. « Il faut finir toujours par se nettoyer la langue sinon les germes vont y rester’’, dit-il.
Dans certaines habitations, il est courant de constater des brosses à dents accrochés seuls au mur ou déposés avec d’autres ustensiles. Ce qui est déconseillé. « Il faut bien protéger les brosses à dents. Il faut avoir un petit sac propre où on peut les mettre pour ne pas les laisser à l’air libre pour que les germes s’y grimpent. Il faut changer les brosses à dents chaque un mois, maximum 2’’, recommande Dr Noudjitoloum Riradjim, appelant aussi à l’utilisation des pâtes dentifrices de qualité.