Pendant cette période de froid, certaines maladies surviennent ou se manifestent rapidement. Dr Noudjitoloum Riradjim, médecin généraliste, en cite quelques-unes et les moyens de prévention.
La rhinopharyngite ou l’infection des voies respiratoires hautes est sans doute la maladie la plus répandue en cette période de froid. « Avec la poussière, nous sommes exposés permanemment au rhume », relève Dr Noudjitoloum Riradjim. Il y a aussi le paludisme. La fraicheur, souligne-t-il, fait diminuer la température du corps humain. Ce qui, déduit le médecin, va permettre la multiplication notamment des plasmodiums qui sont les germes de cette maladie. « N’oublions pas également la diarrhée. Si les aliments que nous consommons, y compris l’eau ne sont pas bien protégés, avec le dépôt de la poussière, la diarrhée n’est pas à écarter », explique-t-il.
Comme moyens de prévention des infections des voies respiratoires hautes, Dr Noudjitoloum Riradjim conseille le port des cache-nez, le lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon. Contre la diarrhée, « il faut bien protéger les aliments et laver les crudités. Si possible, il faut bouillir l’eau et la tamiser avant sa consommation », oriente-t-il. Première cause de morbidité, de mortalité et de consultation au Tchad, prévenir le paludisme nécessite une vigilance accrue et permanente. « Contre le palu, il faut dormir sous la moustiquaire. Les gens restent devant la télé jusqu’à 22h ou 23h. Dès 17h, il faut que surtout les enfants soient sous la moustiquaire que ce soit pour étudier ou suivre la télé », recommande le médecin.