L’espace culturel Talino Manu de N’Djamena accueille, du 13 au 17 novembre, la troisième édition de la Semaine des jeunes entrepreneurs tchadiens sous le thème « Cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes « .
Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série d’initiatives nationales, ambitionne de renforcer l’entrepreneuriat au Tchad, notamment parmi les jeunes et les femmes, pour stimuler le développement économique du pays.
L’événement s’articule autour de trois phases majeures, offrant ainsi un accompagnement complet et progressif aux jeunes entrepreneurs.
La première étape d’activité s’est tenue du 15 au 26 octobre 2024. Pendant deux semaines, 135 jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, ont participé à des ateliers pratiques et des panels animés par des experts. Ce programme a permis aux participants d’acquérir des compétences concrètes et de se préparer aux défis de l’entrepreneuriat à travers des échanges d’idées novatrices et des partages d’expériences.
La semaine en cours constitue le point culminant de cette initiative. Durant cinq jours, 100 jeunes entrepreneurs exposent leurs produits et services locaux « Made In Tchad », mettant en avant l’esprit d’innovation tchadien et valorisant le savoir-faire national. Ces expositions permettent aux jeunes entrepreneurs de renforcer leur visibilité, de promouvoir les produits locaux, et de développer leur réseau professionnel.
Plusieurs objectifs clés sont visés dans cette phase à savoir promouvoir les produits et services locaux pour soutenir l’économie nationale, encourager l’entrepreneuriat féminin pour une meilleure inclusion des femmes, faciliter l’accès à des formations pratiques et proposer des stratégies de création d’emplois.
Un moment fort de cette deuxième phase sera le concours de pitch, où les entrepreneurs présenteront leurs projets devant un jury d’experts. Les six meilleurs projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, les aidant à renforcer leur vision d’entreprise.
Après la clôture de la Semaine des jeunes entrepreneurs, la troisième et dernière phase prendra le relais. Ce programme de coaching et mentorat de trois mois est conçu pour accompagner vingt jeunes entrepreneurs, leur fournissant les outils nécessaires pour concrétiser leurs projets et faire face aux défis du marché.
En offrant aux jeunes entrepreneurs tchadiens des opportunités d’apprentissage, de réseautage, et d’accompagnement, cette semaine ambitionne de cultiver l’esprit entrepreneurial et de promouvoir l’innovation au sein de la jeunesse. La 3ème édition de la Semaine des jeunes entrepreneurs tchadiens vient ainsi d’une volonté de faire du Tchad un modèle d’innovation et de dynamisme entrepreneurial en Afrique.