ANNONCE – Lors d’une cérémonie officielle tenue ce 13 novembre 2024 dans la sous-préfecture de Djarmaya, à la sortie nord de la capitale, la société de raffinage de N’Djamena (SRN) a remis aux autorités locales des châteaux d’eau construits dans cinq villages pour approvisionner les populations en eau potable.
Les habitants de cinq villages situés autour de la raffinerie de N’Djamena notamment Al Rigueyeg Al Kebir, Al Koudou, Al Charafa, Oukka Tiné, et Djarmaya disposent désormais d’un accès direct à l’eau potable. Dans le cadre de sa responsabilité sociale, la SRN, dont la raffinerie est implantée dans cette zone, a construit des châteaux d’eau d’une capacité de 60 mètres cubes chacun, équipés de systèmes d’alimentation solaire, dans chacun de ces villages pour répondre aux besoins exprimés par la population.
« Lors d’une rencontre avec les chefs de villages, un plaidoyer pour l’approvisionnement en eau dans cette localité a été formulé. Je tiens à vous assurer que ce plaidoyer a reçu une réponse favorable de la direction générale de la raffinerie, qui s’est engagée à réaliser cette œuvre avec succès et à la mettre aujourd’hui à la disposition des populations riveraines », a rappelé Mahamat Gueillet Hemchi, directeur général adjoint de la SRN.
Achta Saleh Damane, secrétaire générale adjointe de la Présidence, a souligné que ce geste vient soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Tchadiens. « Grâce à ces nouveaux châteaux d’eau, nous faisons un pas significatif vers l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Cette initiative contribue non seulement à réduire les maladies hydriques, mais également à favoriser l’éducation des enfants, notamment celle des filles, qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau », s’est-elle réjouie.
Au nom de ses administrés, la sous-préfète de Djarmaya, Kadidja Moussa Rozi, a exprimé sa gratitude envers la SRN, qui multiplie les projets au bénéfice de la population de la province du Hadjer-Lamis.