Au moins 205 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l’Espagne, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours communiqué vendredi 1er novembre 2024.
Le sud-est de l’Espagne est en deuil après une semaine marquée par des inondations dévastatrices, qui ont causé la mort d’au moins 205 personnes selon un bilan provisoire des services de secours, rendu public ce vendredi.
La région de Valence est particulièrement touchée, concentrant à elle seule 202 des décès enregistrés, tandis que deux autres victimes sont dénombrées en Castille-La Manche et une en Andalousie.
Le nombre total des personnes décédées pourrait encore augmenter, car un nombre important de disparus reste introuvable. Le ministre de la Politique territoriale, Angel Víctor Torres, a confirmé jeudi soir lors d’une conférence de presse que « des dizaines et des dizaines » de personnes étaient encore portées disparues.
Les opérations de secours se poursuivent avec intensité dans les zones les plus gravement affectées, où les autorités peinent à rétablir les infrastructures essentielles endommagées par les torrents de boue et d’eau. Les inondations, causées par des précipitations abondantes, ont entraîné des coulées de boue, détruit des routes et submergé de nombreux villages, laissant des familles sans abri et nécessitant des opérations de sauvetage d’envergure.