Le gouvernement de la République du Tchad dément ‘’fermement’’ les informations faisant état d’attaque par l’Armée tchadienne de pêcheurs dans le Bassin du Lac Tchad.
Ces affirmations sont ‘’fausses et ne reflètent en rien la réalité du terrain », indique Abdéraman Koulamallah, porte-parole du gouvernement tchadien.
‘’Nous tenons à préciser que l’offensive en cours contre les éléments terroristes de Boko Haram n’a pas encore débuté. Les opérations menées jusqu’à présent ont ciblé des groupes djihadistes bien identifiés, conformément aux règles strictes d’engagement adoptées par nos forces armées’’, répond-il.
La diffusion de ces allégations ‘’erronées par des sources non vérifiées cherche à semer la confusion et à déstabiliser l’opinion publique’’, poursuit-il.
Elles émanent ‘’clairement des manœuvres des groupes terroristes qui, face à cette grande offensive visant à les neutraliser et à éradiquer leur capacité de nuisance, tentent de propager des informations fallacieuses’’, accuse le gouvernement tchadien.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre, un poste avancé de l’Armée tchadienne dans la province du Lac a été attaqué par Boko Haram, faisant une quarantaine de morts. En réponse, le président de la République a lancé l’opération militaire ‘’Haskanite’’.