Le Conseil national des importateurs, investisseurs, industries tchadiens et exportateurs (CONITE), par un point de presse ce mercredi 30 octobre, a exprimé son indignation et sa condamnation énergique de l’attaque perpétrée contre une base des forces de défense et de sécurité tchadiennes à Barkaram, une île située dans la province du Lac Tchad dans la nuit du 27 octobre 2024, qui a coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens.
Le CONITE, lors de ce point de presse, adresse ses sincères condoléances au Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, et aux familles endeuillées par cette attaque.
Le CONITE tient à témoigner de son entière solidarité avec le gouvernement du Tchad pour tous ses efforts pour la consolidation de la paix, le vivre-ensemble et l’amélioration continue des acquis démocratiques au Tchad.
Le CONITE lance un appel solennel à l’endroit de la communauté internationale et autres partenaires internationaux, régionaux et sous régionaux : « Que chacun des partenaires du Tchad s’engage maintenant, en ce qui le concerne à soutenir sans réserve le Tchad et son gouvernement en ce temps très difficile. »