L’archevêque métropolitain de N’Djamena, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, également président de la Conférence des évêques du Tchad, a fait une déclaration ce mercredi 30 octobre 2024 à la suite de l’attaque meurtrière perpétrée contre les unités de l’armée tchadienne à Barkaram, dans la région du Lac.
« Nous condamnons fermement ces actes d’extrême violence qui ont, une fois de plus, endeuillé des familles et tout le peuple tchadien », a déclaré Mgr Djitangar Goetbé Edmond au nom des évêques du Tchad, exprimant le choc et la douleur ressentis par l’Église.
Dans son message de condoléances, il a adressé un soutien appuyé aux autorités et aux familles affectées. « Nous adressons nos sincères condoléances à vous, M. Mahamat Idriss Deby Itno, au Gouvernement, aux familles endeuillées et à tout le peuple tchadien. »
L’attaque, qui a causé des pertes humaines et fait plusieurs blessés, ravive les inquiétudes concernant la sécurité dans la région du Lac, où les forces de l’ordre sont confrontées à une recrudescence d’actes violents. Face à cette tragédie, l’archevêque a exprimé le souhait de voir la paix s’instaurer durablement et a exhorté les fidèles à se joindre aux prières pour les victimes. « Nous prions pour que le Seigneur Dieu, dans sa miséricorde, accorde le repos éternel aux victimes, qu’il guérisse les blessés et console les familles endeuillées. Des prières seront organisées dans nos différentes églises pour les victimes, leurs familles et pour la paix dans notre pays », a-t-il conclu.
Dans cette lancée, à travers un communiqué, des évêques du Tchad demandent qu’une intention de messe soit appliquée pour le repos des soldats disparus dans toutes les paroisses des diocèses du Tchad, le 02 novembre 2024, lors de la messe de la commémoration des fidèles défunts.