Le Groupe des Ambassadeurs arabes accrédités auprès de la République du Tchad a lancé une initiative humanitaire en procédant à la remise ce lundi d’un don de vivres au ministère de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires. Ce geste a pour but d’assister les familles touchées par les inondations auxquelles fait face le pays.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’adhésion à l’appel lancé le 4 octobre 2024 par le Premier ministre, l’ambassadeur Allah-Maye Halina, qui a sollicité la mobilisation de l’aide et des ressources pour soutenir les victimes des inondations. En réponse à cette demande, le Groupe des ambassadeurs arabes a tenu à montrer sa solidarité envers le peuple tchadien en apportant une aide concrète. Ce don symbolique est constitué de presque 250 paniers de vivres, dont les sacs de riz, de bidons d’huile ainsi que les dattes dans les sachets. Selon le doyen des Ambassadeurs Abdellatif Erroja, ce geste est un acte de solidarité visant à diminuer les souffrances des populations touchées par les inondations. « Chaque jour, la montée des eaux du fleuve fait de plus en plus de victimes, d’où la nécessité de multiplier ce type d’actions de solidarité et d’entraide. Tout appui, qu’il soit grand ou petit, pouvant soutenir les autorités à relever les effets dévastateurs des inondations et contribuant à l’allègement des souffrances des populations, demeure le bienvenu », a-t-il justifié.
Il a indiqué par ailleurs qu’en ces moments difficiles, il est de leur devoir d’agir, par obligation morale, en faveur des sinistrés et en soutien aux efforts inlassables déployés par les autorités tchadiennes pour faire face aux effets imprévisibles des changements climatiques
Selon le secrétaire général du ministère de l’Action sociale, Mahamat Abdelkrim Bagari, ces contributions généreuses s’inscrivent dans la vision et la politique sociale du gouvernement, guidée par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, et que sous son leadership, le Tchad aspire à être un État solidaire. « Ces kits ne sont pas seulement des biens matériels, ils symbolisent la force de notre coopération internationale et notre engagement commun envers la dignité humaine ». Grâce à cette aide précieuse, nous pourrons alléger les souffrances des familles et des communautés touchées et redonner espoir à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré.
Il a rassuré que le ministère de l’Action sociale mettra tout en œuvre pour que ces aides parviennent aux sinistrés dans les meilleurs délais et dans un esprit d’équité