Dans une initiative visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes, le Centre d’insertion des Filles en déperdition scolaire (CIFDES), en partenariat avec AfriYAN et Good Neighbors, a organisé une cérémonie de remise de matériels à 50 femmes et filles des différentes organisations féminines de la province du Moyen-Chari. Cet événement a été rendu possible grâce au financement de KOICA à travers l’UNFPA.
L’événement a eu lieu en présence du Secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Fidèle Kodé Ngolo qui a souligné l’importance de soutenir les femmes dans leurs activités génératrices de revenus. Il a précisé que l’autonomisation des femmes est essentielle pour le développement durable de la province.
La coordinatrice du Centre d’insertion des filles en déperdition scolaire,Djimet Catherine a souligné que ces matériels composés de tricycles, séchoirs, machines de ffabrication de beurre de karité, de kits de gaz, fours solaires, charrues et kits de sensibilisation sur les violences basées sur le genre vont permettre à ces différents groupements féminins de Danamadji, Maro et de Sarh de renforcer leurs capacités opérationnelles par l’autonomisation financière.
Lors de cette remise, plusieurs femmes ont exprimé leur gratitude. Kemsol Antoinette du groupement, Tarina de la Grande-Sido a déclaré : « Ce soutien me permettra de développer mon activité et d’améliorer le quotidien de ma famille. »
Il faut noter que cette remise de matériels est une étape significative vers l’autonomisation des femmes du Moyen-Chari. Elle illustre l’engagement des partenaires à soutenir les initiatives locales et à promouvoir un développement inclusif. Les bénéficiaires sont désormais mieux équipées pour faire face aux défis économiques, contribuant ainsi à l’essor de leurs communautés.