Ce 24 octobre, le ministre tchadien des Télécommunications et de l’Économie numérique, Boukar Michel, a effectué une visite sur les sites de construction de la composante tchadienne de la Dorsale transsaharienne à fibre optique à N’Djamena, dans le 2e arrondissement, accompagné d’une délégation représentant l’Union européenne et la Banque africaine de développement.
Ce projet multinational, lancé en mai 2023, vise à établir une interconnexion numérique entre le Tchad, le Niger, l’Algérie et le Nigéria, en déployant un réseau de fibre optique sur une distance de 1 510 km. L’objectif global du projet est de contribuer à la diversification de l’économie en favorisant l’émergence d’une économie numérique au Niger et au Tchad, en facilitant le désenclavement numérique. L’objectif spécifique du projet est de permettre aux populations, aux administrations et aux entreprises d’accéder à des services de télécommunications/TIC de qualité, fiables et à moindre coût dans ces deux pays.
Lors de cette visite, la représentante de l’Union européenne au Tchad, Soňa Jarošová, a rappelé que le Tchad subit actuellement les conséquences de sa connexion unique, qui passe par le Cameroun. Le pays a donc un besoin urgent de cette connexion alternative, qui permettra également une interconnexion régionale et sous-régionale. Elle souligne également l’importance de la dimension européenne, notamment à travers l’initiative Global Gateway, à laquelle participent non seulement les institutions de l’Union européenne et la Commission européenne, mais aussi tous les États membres.
« Nous avons eu la chance de faire une visite qui nous satisfait. Nous avons vu des avancées positives, bien qu’il reste quelques petits points à régler pour nous permettre d’aller de l’avant », confie N’Kodia Claude, représentant de la Banque africaine de développement. Il précise que, grâce à ce projet, une fois que la fibre optique aura atteint la frontière entre le Tchad et le Niger, le Tchad pourra accéder via le Niger à d’autres pays disposant de points d’atterrage, permettant une connexion aux câbles sous-marins.
Selon Brahim Abdelkerim, secrétaire général du ministère des Télécommunications, le projet progresse bien pour le moment, et il rassure ses concitoyens que d’ici la fin de l’année ou au début de 2025, la connexion sera effective grâce à ce tronçon, résolvant ainsi le problème des coupures intempestives. Il rappelle que ce projet est financé par l’Union européenne et administré par la BAD. Il souligne également que les travaux avancent bien, avec environ 100 kilomètres restants à réaliser, et espère que tous les problèmes de connexion que le pays subit seront résolus d’ici la fin de l’année ou début de l’année prochaine, avec la mise en service de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS).
Il convient de rappeler que les financements de ce projet proviennent de l’Union européenne et de la Banque africaine de développement, avec le soutien du gouvernement du Tchad. Ces fonds ont été mis en commun pour réaliser ce projet régional, qui vise à améliorer la connectivité grâce à la fibre optique.