Le Centre d’études et de recherche sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED) a organisé du 22 au 23 octobre, l’atelier de validation du plan d’action des organisations de la société civile soutenant la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Tchad.
Au cours des deux jours de travaux, les participants ont notamment reçu des informations précises sur l’état de la gestion des finances publiques et les difficultés dans l’amélioration de la transparence dans la gouvernance publique.
»Les résultats de l’enquête sur le budget ouvert de 2024 et ceux sur la justice fiscale ont été exposés pour montrer l’ampleur de la corruption dans les finances publiques et voir comment le Tchad est en train d’évoluer en ce qui concerne la participation citoyenne, le contrôle et la transparence budgétaire dans la gestion des ressources publiques au Tchad. Le Tchad a perdu plus de 800 milliards F.CFA d’exonération fiscale accordée aux entreprises. En matière de Transparence budgétaire, la note est 6/100 », indique Koularessem Peurbo, responsable monitoring et de communication du CERGIED.
Les participants ont, entre autres, prévu des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour une gouvernance transparente et un développement durable.
Cet atelier se tient dans le cadre du projet « promotion de la transparence, de la bonne gouvernance, lutte contre la corruption et protection des droits humains dans le secteur des industries extractives pour un développement inclusif et durable au Tchad ». Il a réuni 30 acteurs de la société civile et des journalistes de N’Djaména et ceux venus de province.