L’ONG ODIL (Organisation pour l’Appui au Développement des Initiatives Locales), avec le soutien financier de l’OIM, a organisé le mardi 22 octobre 2024 à Faya, un atelier sur le dialogue intergénérationnel, regroupant des membres de la société civile, notamment des organisations de jeunes et de femmes, ainsi que des autorités administratives et traditionnelles de la province du Borkou.
Renforcer le climat de confiance, faciliter la compréhension mutuelle entre les différentes générations et accroître l’implication et la participation des jeunes dans les processus décisionnels ainsi que dans les instances en charge de la prévention et de la gestion des conflits, tels sont, entre autres, les objectifs de cet atelier sur le dialogue intergénérationnel.
Selon le Point Focal de l’ONG ODIL dans le Borkou, Hamid Barkhallah Hemchi, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Promouvoir la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale à travers la mise en place des commissions de paix et de réconciliation », projet mis en œuvre par l’OIM grâce à un financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. Il vise à soutenir l’organisation d’activités de cohésion sociale à travers des rencontres d’échanges, a-t-il ajouté.
La méthode participative, les travaux en groupe et les présentations magistrales ont permis aux participants de renforcer la confiance entre eux. Ils se sont engagés, une fois de retour dans leurs milieux respectifs, à influencer les jeunes et les aînés grâce à des attitudes positives basées sur le dialogue intergénérationnel.