Des commerçants en partance pour le marché hebdomadaire de la sous-préfecture de Baké, dans le département de Kouh ouest, province du Logone oriental, ont été pris en otage par des malfrats ce mardi 22 octobre 2024.
Ces commerçants, en provenance de Goré, chef-lieu du département de la Nya Pendé, se rendaient au marché hebdomadaire de Baké lorsqu’ils ont été interceptés dans une forêt, à 14 km de leur destination. « Nous étions à bord de trois véhicules, tous remplis de commerçants, et lorsque nous sommes arrivés près de la montagne de Bekoura, dans une zone sans réseau, six hommes, dont quatre armés, sont sortis de la brousse et nous ont ordonné de nous arrêter», relate Larmadji Denise, l’une des victimes.
Elle poursuit : « Trois d’entre eux, armés, se sont éloignés dans la brousse, tandis que les trois autres, dont deux munis de machettes et l’un armé d’une arme de guerre, nous ont fouillés un à un. Ils nous ont avertis que quiconque tenterait un geste serait abattu. À tour de rôle, ils nous ont fouillés, et nous estimons que plus de quatre millions de francs ont été volés. Après cela, ils nous ont laissés partir. Nous ne savons pas comment retourner à Goré. Ce n’est qu’une fois arrivés à Baké que nous avons pu informer les autorités, mais entre-temps, les malfrats avaient déjà disparu. »
Un autre témoin, Abakar Abakar Ibrahim, l’un des trois conducteurs de ces véhicules, nous a confirmé la même version des faits lors d’un échange téléphonique.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondance à Doba