Ce dimanche 20 octobre 2024, l’Union Démocratique Tchadienne (UDT) a tenu son congrès extraordinaire. En pleine préparation pour les prochaines élections législatives et locales, les membres du parti, des délégués aux sympathisants, se sont rassemblés pour débattre et se projeter vers l’avenir en présence du président national du parti, Abderaman Koulamallah.
Dès l’entrée, l’ambiance était électrique, les militants et sympathisants affluaient pour participer à cette journée décisive.
L’objectif de ce congrès est de redynamiser et restructurer l’UDT en vue des élections législatives et locales. Dans son discours d’ouverture, le président national Abderaman Koulamallah a d’abord salué les militants pour leur mobilisation, avant de galvaniser les sympathisants : « Nous devons nous unir, comme nous l’avons souvent fait, pour marquer notre présence lors des prochaines élections législatives». Son ton passionné captive l’auditoire, qui réagit avec enthousiasme à chacune de ses déclarations.
« Quels que soient nos différends en politique, l’extrémisme n’a jamais porté ses fruits. Je ne connais aucun extrémiste politique qui soit arrivé au pouvoir. Mon expérience, qui s’étend sur plus de 50 ans de vie politique, m’a appris que seules la moderation et le compromis permettent d’accéder au pouvoir et de changer le destin de son peuple », a affirmé Abderaman Koulamallah.
De nombreuses voix se sont élevées pour appeler à une mobilisation accrue autour des enjeux liés à la jeunesse et à l’inclusion, tant dans la prise de décisions que dans le processus électoral.