Le Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (CAP SUR) a investi ses candidats pour les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024. C’est lors d’une session extraordinaire organisée ce 19 octobre au siège du parti à N’Djamena.
Le CAP SUR présente des candidats dans 27 circonscriptions réparties dans 8 provinces (Hadjer Lamis, Logone occidental, Logone oriental, Mandoul, N’Djamena, Ouaddaï, Salamat, Tandjilé) sur les 23 que compte le pays. Des circonscriptions dans lesquelles le parti estime avoir de réelles chances de gagner.
Après avoir battu campagne pour le « Oui » lors du référendum constitutionnel de décembre 2023 puis soutenu la candidature de Mahamat Idriss Déby pour la présidentielle de mai 2024 dans la coalition pour un Tchad uni, le parti décide de faire cavalier seul pour les élections législatives, provinciales et communales. Même si, précisent les membres du Directoire national, des alliances ne sont pas exclues. Pour le président du Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République, Malloum Abba Oumar, les alliances en politique tiennent compte des circonstances. C’est pourquoi, explique-t-il, sa formation décide d’aller seul aux élections de décembre alors qu’elle était aux côtés du pouvoir pour le référendum et la présidentielle. Une alliance dont il juge les résultats positifs, notamment l’adoption de la Constitution, la tenue de la présidentielle ainsi que le maintien de la paix et de la stabilité.
Au sujet des doutes sur la transparence de ces élections, Malloum Abba Oumar souligne qu’il n’y a nulle part la transparence à 100%. Malgré les « choses qui ne marchent pas », le CAP SUR n’entend pas abandonner le combat et s’aligne pour être présent à l’hémicycle et dans les conseils provinciaux et communaux.
Fondé en 2015, le CAP SUR était représenté à l’élection présidentielle de 2016 par son fondateur, l’ancien Premier Joseph Djimrangar Dadnadji. Après le décès de celui-ci en décembre 2019, le parti a connu quelques difficultés. A la présidentielle de 2021, il n’avait pas présenté de candidat. En mai dernier, en tant que membre de la coalition pour un Tchad uni, il a soutenu la candidature du futur vainqueur, Mahamat Idriss Déby.