C’est une manne financière que l’État tchadien pourrait bientôt voir tomber dans ses caisses. Un prêt concessionnel de 500 millions de dollars, soit environ 301 milliards de FCFA, devrait être octroyé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Ce mercredi 16 octobre, le ministre des Finances et de l’Économie, Tahir Hamid Nguilin, se rendra à l’Assemblée nationale pour défendre ce dossier et obtenir l’accord des conseillers nationaux pour valider cet emprunt.
Selon nos sources, ce prêt serait le résultat du dernier séjour prolongé du Chef de l’État aux Émirats Arabes Unis. Ce montant, si l’accord est obtenu, servira en grande partie à financer le programme politique du Président et permettra de poursuivre les grands chantiers en cours dans le pays. L’amélioration du cadre de vie, des infrastructures de santé, et des mesures sociales figureraient en bonne place dans l’utilisation de ces fonds, apprend-on de sources proches du dossier.
Ce prêt, très attendu, pourrait marquer un tournant dans la relance économique du pays, en pleine inondations, cherté de la vie et un contexte géopolitique régional complexe.