Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont achevé leur mission au Tchad ce mardi 15 octobre 2024. La mission, conduite par Édouard Martin, chef de mission pour le Tchad, a évalué la situation macroéconomique du pays, en soulignant les défis et opportunités à moyen terme.
L’économie tchadienne a enregistré une croissance de 4,9 % en 2023 selon le FMI, soutenue par une augmentation des investissements publics et une production pétrolière accrue. Toutefois, la croissance devrait se modérer en 2024 en raison d’une baisse légère de la production pétrolière et de l’impact des récentes inondations. Le FMI prévoit un ralentissement à 3,4 % en 2025, stimulé par une reprise de l’agriculture et de l’élevage.
L’inflation, après avoir diminué en 2023, devrait augmenter de manière significative en 2024 en raison de la hausse des prix des carburants et des produits alimentaires, avant de se stabiliser à moyen terme. Le solde budgétaire s’est détérioré, notamment en raison des dépenses liées à la gestion de l’afflux de réfugiés du Soudan et du recours à des procédures d’urgence.
Tout en saluant la hausse des recettes hors pétroles et la maîtrise des dépenses, le FMI a recommandé de poursuivre les réformes fiscales et de renforcer les efforts pour diversifier l’économie, tout en assurant une résilience face aux impacts du changement climatique et en favorisant un développement plus inclusif. La mission a également insisté sur l’importance de la gouvernance et de la réduction des disparités de genre.
Les autorités tchadiennes finalisent actuellement leur Plan national de développement pour les cinq prochaines années, en mettant l’accent sur la mobilisation des ressources internes et la rationalisation des dépenses publiques. Les discussions entre le FMI et les autorités continueront dans les prochains jours annonce le communiqué de l’organisation de Bretton Woods.
Les rencontres ont inclus des discussions avec le président Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi que le ministre des Finances et de l’économie Tahir Hamid Nguilin, plusieurs ministres sectoriels et les représentants de la société civile et des partenaires internationaux.