La représentante du Royaume-Uni en charge des questions liées aux femmes, paix et sécurité, la duchesse Sophie Rhys-Jones, a séjourné au Tchad du 12 au 14 octobre. Elle a notamment rencontré des responsables des organisations nationales et internationales pour échanger sur les sujets pour lesquels elle est mandatée.
Quelques heures après son arrivée à N’Djaména, la représentante du Royaume-Uni en charge des questions liées aux femmes, paix et sécurité a invité plusieurs responsables des organisations tchadiennes et internationales qui œuvrent notamment pour la protection des droits des femmes à la représentation diplomatique de son pays.
La duchesse Sophie Rhys-Jones a fait le tour des différentes tables pour s’enquérir des conditions de travail de ces organisations et des efforts fournis pour notamment lutter contre les violences faites aux femmes, l’insertion socio-professionnelle des femmes et l’accompagnement des projets innovants.
Face à des organisations telles que la Cellule de liaison et d’information des associations féminines (CELIAF) et l’Association tchadienne pour le bien-être familiale (ASTBEF), elle s’est satisfaite des progrès enregistrés et appelle à garder cet élan.
Dans un contexte difficile marqué par l’arrivée massive des réfugiés soudanais et la réduction des moyens financiers, les attentes des associations nationales sont grandes. « Elle est arrivée à point nommé. Ils sont déjà en train de nous appuyer. Mais, nous souhaitons que ces appuis s’améliorent. Au lieu qu’ils s’inscrivent dans la durée, nous aimerions que ces appuis se fassent dans le cadre d’un programme’’, propose Yodamné Marie, présidente nationale de la CELIAF.
Kouchakbé Mariam, présidente nationale de l’ASTBEF, lance également un appel de soutien. ‘’Nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés. Son arrivée nous donne de l’espoir’’, croit-elle.