Le classement 2023 de la Banque mondiale sur la qualité des politiques et institutions nationales en Afrique subsaharienne met le Tchad à la 32e position, sur 39 pays étudiés.
Avec 2,7 points, le Tchad pointe au 32e rang, et n’augmente pas son score par rapport à l’année précédente. Le rapport recommande au pays d’améliorer sa politique fiscale, notamment en ce qui concerne la mobilisation des recettes non pétrolières et l’administration fiscale.
D’importants défis subsistent dans le secteur financier, notamment une faible inclusion financière, relève le document. ‘’D’importants défis demeurent au niveau du contrôle et l’équilibre du pouvoir exécutif ainsi que l’influence limitée du public sur les politiques et les décisions’’, indique le document.
Il souligne également des ‘’lacunes’’ en matière de transparence budgétaire, de redevabilité et de participation du public dans les systèmes de gestion financière du pays.
Le classement est dominé par le Rwanda (4,1 points). Il est suivi respectivement du Bénin (3,9), du Cap-Vert (3,9), du Kenya (3,8) et de la Côte d’Ivoire ( 3,8).
La Guinée Bissau (2,6), le Somalie (2,2), le Soudan (2), l’Erythrée (1,7) et le Soudan du Sud (1,7) tiennent la queue du classement.
L’évaluation attribue une note à chaque pays et établit un score régional sur une échelle de 1 (faible) à 6 (élevé) dans quatre domaines : la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques en faveur de l’inclusion sociale et de l’équité, et la gestion et les institutions du secteur public.
Les notes permettent aux gouvernements de mesurer l’impact de leurs efforts en matière de soutien à une croissance inclusive et de réduction de la pauvreté.
La note globale moyenne CPIA en Afrique subsaharienne reste stable en 2023 : elle s’établit à 3,1, un résultat identique à celui de 2022. Davantage de pays ont vu leur note s’améliorer que baisser, par rapport à l’évaluation de l’année 2022.
Les 39 pays étudiés sont ceux qui sont éligibles à l’assistance de l’Association internationale de développement (IDA), une entité de la Banque mondiale.