Lors d’une réunion du Comité national de prévention et de gestion des inondations, élargie aux membres du Comité technique, au Chef d’état-major et aux responsables d’entreprises, ce 9 octobre, le Premier ministre a répété son appel urgent à la mobilisation face à la montée inquiétante des eaux.
Le Premier ministre informe que le niveau des eaux a atteint 8,18 mètres ce 9 octobre, un chiffre alarmant comparé aux 7,16 mètres en 2022 et 6,53 mètres en 2020. Depuis trois jours, il est quotidiennement observé une montée de 3 centimètres. « Nous devons agir très rapidement », déclare Allah-Maye Halina.
Saluant les contributions de tout un chacun, il réitère son appel au soutien du gouvernement en s’adressant cette fois-ci particulièrement aux entreprises. « J’en appelle aux entreprises pour marquer leur solidarité en tant qu’entreprises citoyennes en mobilisant leurs engins en vue de disponibiliser des terres et remblais qui serviront à construire des barrages’’, lance-t-il.
Allah-Maye Halina demande aux responsables impliqués dans la prévention et la gestion des inondations de rester sur leurs gardes. « Chaque minute est précieuse. Prenons des dispositions pratiques et intelligentes pour parer à cette crise d’inondations », exhorte-t-il.
Rappelons que le 4 octobre courant, le Premier ministre a réuni les partenaires du Tchad, pour leur exposer la situation et demander leurs appuis.