Le jeune bachelier Amir Abakoura Ali a présenté, le 6 octobre 2024 à la Bibliothèque de l’université Adam Barka d’Abéché, son tout premier livre intitulé « Les dédales de la vie », paru aux Éditions Al-Mouna.
Cet ouvrage relate l’histoire poignante d’un jeune Tchadien ballotté de famille en famille en quête d’un avenir prometteur. Au cours de ce périple semé d’embûches, il croisera des individus aux intentions ambiguës à son égard. Rihal, l’acteur principal, fera l’amère découverte que toute main tendue ne lui veut pas forcément du bien. Au prix de la souffrance et de l’injustice, ce garçon parviendra à maturité.
L’auteur de « Les dédales de la vie » présente un livre dans un style simple à la dimension de tout lecteur qui raconte une histoire marquée de suspens.
Les événements mentionnés dans le récit se passent dans un environnement marqué d’une manière très puissante par des traits physiques. Le jeune écrivain s’intéresse de près aux questions sociales et des mœurs. Il s’érige en physicien des mœurs et se fait historien des faits sociaux.
Pour Amir Abakoura Ali, la littérature devient une partie intégrante de la société, et elle est morale avant tout. Donc sa mission est d’offrir au lecteur une autre issue que celles proposées par la société. Le jeune auteur offre à son public les moyens de se réinventer dans cette société à l’équilibre fragile.
Notons qu’Amir Abakoura Ali est un jeune passionné de lecture et d’écriture. Il vient de décrocher son baccalauréat au Lycée Cheikh Hamdan Ben Rachid d’Abéché. « Les dédales de la vie » est son tout premier roman qui compte 136 pages réparties en 12 chapitres.