Ouverture ce lundi, 7 octobre 2024, de l’atelier d’information et de sensibilisation sur la transhumance et les enjeux liés au commerce du bétail à l’endroit des journalistes. C’est une initiative du projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (PRAPS-2).
Cet atelier, qui regroupe les acteurs des médias de la zone d’intervention du projet et de la capitale, vise à informer et à sensibiliser les journalistes sur les enjeux du pastoralisme.
Selon le coordonnateur du PRAPS-2, Yacoub Ibrahim Djouma, l’objectif central du projet est de renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs dans certaines zones de la région, et d’améliorer les capacités des pays à répondre rapidement et efficacement aux crises ou aux urgences pastorales.
» Au même moment, nous observons que les médias reportent le plus souvent les problématiques pastorales à la gestion des conflits fonciers agriculteurs-éleveurs et sur l’accès aux couloirs de transhumance. Les pasteurs et les ménages pastoraux sont donc le plus souvent décrits à la une de cette conception générale d’un élevage pastoral conçu comme vulnérable face aux défis environnementaux, sanitaires et terroristes, et risques climatiques, comme peu efficient dans le cadre des politiques de modernisation agricole.« , dit-il.
» C’est dans ce cadre que l’unité de coordination du projet, par l’intermédiaire de son expert en communication, a jugé essentiel d’organiser cet atelier d’information et de sensibilisation sur la transhumance et le commerce du bétail en vue de renforcer les capacités des journalistes des radios communautaires, ainsi qu’à d’autres acteurs majeurs des médias« , situe-t-il.