Le gouvernement tchadien et Qatar Charity ont signé ce jour, une convention visant à la construction de 5 500 logements sociaux et de standing sur l’ensemble du territoire tchadien, dans le cadre d’un ambitieux programme de développement urbain. Ce projet prévoit également des infrastructures de drainage des eaux pluviales et fluviales, notamment l’aménagement des berges du Chari et du Logone.
Le ministre tchadien de l’aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, actuellement à Doha avec une délégation constituée des techniciens de son ministère, a signé cette convention avec le président exécutif de Qatar Charity, Yousef ben Ahmed al-Kuwari. Ce projet s’inscrit dans la continuité des relations solides entre le Tchad et le Qatar, renforcées en 2022 lors du dialogue organisé entre les politico-militaires tchadiens et le gouvernement, facilitée par une contribution notable du Qatar.
La répartition des logements se fera sur tout le territoire tchadien, avec un début des travaux prévu dans trois mois à N’Djamena, où les premières infrastructures seront construites. Une partie du projet sera également menée à Ati. En parallèle, une délégation qatarie est attendue à N’Djamena pour l’ouverture des bureaux de Qatar Charity, dont le siège sera construit grâce à un terrain déjà octroyé par le ministère de l’Urbanisme via la SOPROFIM.
Ce projet, qui va générer des milliers d’emplois pour les jeunes Tchadiens, encouragera également les entreprises locales à participer en sous-traitance, en partenariat avec les grands constructeurs qataris.