Le personnel de la Société nationale de ciment (Sonacim) de Baoré a tenu ce samedi 5 octobre 2024 une assemblée générale à Pala. A l’issue de ces assises, la base a exigé l’annulation de la décision prise par la direction générale relative à la mise en chômage du personnel.
A l’entame des travaux, un bref compte-rendu de la réunion tenue le 26 septembre 2024 entre le PCA de la Sonacim, Routouang Mohamed Ndonga Christian et les délégués du personnel. Il ressort de cette réunion qu’une somme d’un montant de 328 600 000 F a été obtenue pour le paiement des arriérés de salaire du personnel. Pour ce qui est de la question du chômage technique, le PCA a souligné que son équipe n’a pas été impliquée dans la prise de décision mettant en chômage le personnel.
Abordant l’ordre du jour inscrit, le personnel de la Sonacim a exigé unanimement « l’annulation pure et simple de la décision de mise en chômage« . Selon la chambre des délégués, jusqu’à ce jour, aucun employé n’est en chômage puisque aucun procès-verbal n’est signé. Elle exige par la même occasion le retrait du compte de la Sonacim de la BCC. Dernière exigence, le personnel réclame le versement intégral des quatre mois d’arriérés de salaire dans un bref délai.