Le ministère de la Santé publique, à travers le programme national de lutte contre le cancer a officiellement lancé, ce jeudi 3 octobre 2024, à Mandelia, dans la province du Chari Baguirmi, les activités de la campagne d’octobre rose édition 2024 placée sous le thème : « tous ensemble contre le cancer ». C’est l’hôpital de district de la ville qui a servi de cadre à ce lancement.
Ce mois instauré en 1958 aux États-Unis est consacré au cancer du sein et du col de l’utérus. Le cancer féminin est très dangereux et tue une femme toutes les 53 minutes. Ce mois d’octobre est une occasion qui permettra de mettre du paquet et maximiser la sensibilisation autour du sujet.
Selon la coordinatrice du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCC), Dr Fatima Haggar, le cancer, avec 9,6 millions de décès par an, constitue aujourd’hui la deuxième cause de mortalité dans le monde. << Ce mois d’octobre rose est une occasion importante pour nous de sensibiliser la population tchadienne au danger du cancer en général et le cancer du sein en particulier. Cette année, l’accent sera mis sur la sensibilisation et le dépistage des femmes à travers quatre provinces à savoir le Logone occidental, le Ouaddaï, le Chari Baguirmi et la ville de N’Djamena . Nous exhortons les femmes à sortir massivement pour se faire dépister>>, appelle Dr Fatima Haggar.
Pour le représentant de l’organisation mondiale de la santé, Dr John Eyong Efobi, diverses actions peuvent aider à réduire l’incidence et la mortalité liée au cancer de sein. «A toutes les femmes de procéder à un auto-examen mensuel des seins et à se faire examiner les seins par un professionnel de la santé tous les 3 ans (examen clinique); aux femmes d’âge compris entre 40 et 49 ans, d’associer à l’auto- examen mensuel des seins, un examen clinique annuel par un professionnel de la santé et une mammographie tous les deux ans; aux femmes de plus de 50 ans, un auto-examen mensuel, un examen clinique des seins et une mammographie tous les ans; A tous (hommes et femmes), une hygiène de vie saine en se soustrayant aux facteurs de risque évitables tels que le tabagisme, l’inactivité physique et la mauvaise alimentation>>.
La ministre secrétaire d’État à la santé, Dr Bourkou Louise, de réitérer l’engagement du gouvernement tchadien dans la lutte contre le cancer et appelle les femmes à se faire dépister massivement. << C’est ainsi que le gouvernement a renforcé les dispositifs de prévention et de dépistage au cours de ces dernières années, en investissant dans le système de santé et en facilitant l’accès à la détection précoce pour toutes et tous. Il est inacceptable qu’une femme renonce à un dépistage ou à des soins faute de moyens ou d’accès. Nous allons tout faire pour réduire ces inégalités. Cette année et pour la première fois, nous avons étendu nos activités de sensibilisation et dépistage dans les provinces. D’ici la fin de l’année, nous allons former plus de 350 professionnels>>, a-t-elle fait remarquer.