La spiruline est une cyanobactérie de type « procaryote vrai » qui peut se trouver sous forme unicellulaire ou multicellulaires et filamentaire. Selon le phyto-naturo-thérapeute Antoine Ousmane Ahobadé, elle joue plusieurs rôles dans les soins médicaux.
La spiruline, nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, est une cyanobactérie ou microalgue bleu-vert microscopique, qui pousse naturellement dans les lacs alcalins. Elle est découverte dans la surface des eaux du lac Tchad et classée aujourd’hui dans la catégorie des plantes guérissantes. Elle existe depuis des millénaires mais peu consommée par les Tchadiens.
Selon Antoine Ousmane Ahobadé, phyto-naturo-thérapeute, la spiruline est une algue extraordinaire, source remarquable de macronutriments (protéines, glucides, lipides) et de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras polyinsaturés). Elle est une espèce particulièrement intéressante pour stimuler les défenses immunitaires. Puissant antioxydant, elle protège le corps des radicaux libres et renforce le système immunitaire. Cette énergie naturelle fait d’elle un supplément alimentaire phare pour booster la vitalité et lutter contre les fatigues passagères.
Cette microalgue très riche en vitamines et en protéines joue plusieurs rôles dans les soins médicaux. Parmi les maladies qu’elle peut soigner, figure la prévention des maladies cardiaques, telles que l’infarctus, l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, la microalgue contribue au traitement de la rhinite allergique. Elle traite également les maladies comme la malnutrition, le diabète, les règles douloureuses, l’infection vaginale, et joue également le rôle d’antibiotiques et anti-inflammatoires.
Pour son utilisation, il suffit de mettre 2g par jour dans la nourriture (soupe, bouillie). L’on peut utiliser pour le gommage pour embellir la peau et stimuler la croissance des cheveux, fait savoir Ousmane Ahobadé naturo-phytothérapeute.