Le Réseau des Associations du Mandoul (RESAMA), une plateforme regroupant plus d’une dizaine d’associations des six départements du Mandoul, a organisé le 28 septembre 2024 au CEFOD à N’Djamena, une assemblée générale de restitution de la 1ère édition du forum de développement du Mandoul tenu du 19 au 23 décembre 2023 à Koumra.
Pour planter le décor, le coordonnateur du RESAMA, Djimyabaye Sewingar, félicite le comité d’organisation pour avoir transformé les obstacles en opportunités pour la réalisation de cet événement, premier du genre depuis la création dudit réseau. « La motivation intrinsèque du réseau est le contexte socio-politique de notre pays marqué par l’exclusion et le manque d’équité qui nous impose une fédération des voix, au delà de nos contradictions afin de prôner une témérité face aux intérêts géostratégiques de notre province. C’est à l’aune de cela que s’inscrit la dynamique de la tenue de ce forum« , situe-t-il.
C’est dans un langage franc que le president du comité d’organisation du Forum de Développement du Mandoul (FODEM), Élie Yanyera Djimadoum, a fait le bilan détaillé. Il a ainsi indiqué que le budget prévisionnel élaboré par axe pour la mobilisation des ressources s’est élevé à 134.750.000F. « Nous avions pu mobiliser en espèces 36.652.118F, c’est-à-dire 27,20% seulement du budget. Et pour en découdre, nous avions réparti le budget selon les besoins suivants: logistique, communication, restauration, transport et logement, carburant, culture et sport, sécurité et protocole, fournitures diverses, et en fin santé, hygiène et assainissement qui font 29.757.800F comme dépenses engagées. Il reste dans le compte du RESAMA 6.894.318F« , dresse-t-il le bilan.
Pour les résolutions du FODEM, poursuit-il, les filles et fils du terroir doivent promouvoir les cultures et les civilisations, fédérer leurs efforts à tous les niveaux, soutenir de manière multiforme les chefs traditionnels dans l’exercice de leurs prérogatives et de mettre une chaîne de solidarité pour s’impliquer dans la résolution des conflits.
« Il est à noter que nous avions bravé tant de difficultés et contraintes qui, sont plutôt des leçons nous permettant de revenir plus fort aux prochaines éditions« , résume Élie Yanyera Djimadoum.