Le deuxième vice-président du comité national de prévention et de gestion des inondations, par ailleurs ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a réceptionné ce samedi 28 septembre 2024 des lots de médicaments ainsi que de divers équipements et matériels en réponse aux inondations de la part de la France.
Le don est constitué de motopompes, de tentes, de médicaments d’urgence et bien d’autres équipements pour secourir les sinistrés des inondations.
Selon le lieutenant-colonel Gérard Re, conseiller du directeur de la protection des civils au Tchad, c’est dans le cadre de la relation bilatérale entre la France et le Tchad que ces 12 tonnes de matériel sont offertes en faveur des sinistrés. Il indique que la France suit de près la situation « chaotique » que traverse le peuple tchadien et compatit « vivement ».
Pour le deuxième vice-président du comité national de prévention et de gestion des inondations, Mahamat Assileck Halata, les médicaments et les équipements iront directement à l’endroit des concernés. Selon lui, ce don symbolise l’entente cordiale entre ces deux pays amis.