Après l’adoption du projet de loi par le gouvernement dissolvant le Fonds national du développement de la statistique (FNDS), les agents contractuels de cette institution demandent au gouvernement et au Conseil national de transition (CNT) de ne pas aller au bout du processus de dissolution.
Opérationnel à partir de 2021, le FNDS a « réussi dans sa mission qui est de garantir un financement adéquat à tout le Système statistique national (SSN) », croit le Comité d’action du personnel contractuel du FNDS. « Le mécanisme de financement mis en place pour financer les activités statistiques par le FNDS inspire plusieurs autres Etats africains. Nous avons reçu des délégations venant de l’extérieur qui étaient très intéressées par le mécanisme de financement mis en place par le FNDS », commente-t-il.
Le Comité estime que le projet de dissolution du FNDS est entaché d’irrégularités. « Cette institution est créée après la ratification par le Tchad de la Charte africaine de la statistique en mars 2015 qui stipule en son article 7 que « la Commission de l’Union africaine veille à ce que les Etats parties mettent sur pied un Fonds national de développement de la statistique », cite-t-il.
Alors que la dissolution n’est pas encore entérinée par le parlement provisoire, le personnel dit n’avoir pas accès aux locaux du Fonds. « L’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) a dépêché une mission qui a pour objet de faire l’inventaire des biens et sécuriser le patrimoine du FNDS. Mais, nous avons constaté avec beaucoup d’amertume que l’AILC a outrepassé à l’objet de sa mission en se permettant de violer toutes les règles de procédure en scellant le siège du FNDS et arracher tous ses meubles et immeubles », constate le Comité.
Le Comité d’action du personnel contractuel du FNDS appelle le gouvernement et le parlement provisoire à ne pas dissoudre cette institution. « Le Système statistique national (SSN) est composé des institutions qui se complètent dans leurs activités statistiques. Dissoudre une seule de ses composantes constitue un coup d’arrêt au processus en cours dans le domaine statistique », lance-t-il.