Du 26 au 28 septembre 2024, l’Ordre des avocats du Tchad organise sa 2ème rentrée solennelle couplée à l’Assemblée Générale de l’Union des Avocats d’Afrique Centrale (UNAAC) et au colloque scientifique conjointement organisé avec la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) au ministère des Affaires étrangères.
Cet événement marque une étape majeure dans l’année judiciaire du Barreau du Tchad, après une première rentrée solennelle il y a plus d’un an et qui avait célébré les 25 ans de l’institution. La deuxième édition, axée sous le thème « Le rôle de l’avocat dans la vie économique », se veut une occasion pour les acteurs judiciaires et économiques d’échanger sur les moyens de renforcer l’engagement des avocats dans le développement économique du pays.
« Cette année, après la période de transition et l’avènement de la 5 République, nous avons jugé utile d’échanger sur notre rôle dans la vie économique, notre appui dans le développement de notre pays. En effet, par son intervention, l’avocat participe activement au développement de l’économie et à l’amélioration du cadre de l’investissement. De par sa mission, l’avocat propose des montages juridiques et conseils dans le cadre réglementaire et économique, permettant de mieux développer les investissements« , a souligné Me Djerandi Laguerre Dionro, bâtonnier du Tchad.
Pour Me Djerandi Laguerre Dionro, l’avocat joue un rôle clé, en apportant des conseils juridiques essentiels pour faciliter et sécuriser les investissements. Qu’il s’agisse de montages juridiques ou d’assistance dans la conformité réglementaire, l’avocat est un acteur incontournable du développement économique et de la stabilité des affaires.
Le ministre de la Justice et des Droits Humains, Abderahim Breme Hamid, a rappelé que dans le contexte économique actuel marqué par des conflits internes et des tensions sociales, « les avocats jouent un rôle de médiateur essentiel, favorisant le dialogue et la négociation, contribuant ainsi à la stabilité du pays« .
Pendant deux jours, les participants assisteront à des conférences-débats animées par des experts du Tchad, de la France et d’autres pays africains. Les échanges porteront sur le rôle de l’avocat en dehors des tribunaux ainsi que son intervention dans le cadre judiciaire. Ces discussions mettront en lumière l’importance de la profession dans des domaines variés tels que la médiation, le conseil en droit des affaires et la contribution à la stabilité économique.
Parmi les invités d’honneur de cette édition figurent plusieurs personnalités éminentes du monde juridique, notamment le bâtonnier Bernard Vatier, représentant du président de la Conférence Internationale des Barreaux, Me Abdul Bagui Kari, président de l’Union Panafricaine des Avocats, et Bâtonnier Patrice Monthé, président de l’Union des Avocats d’Afrique Centrale.
Créé en 1996, le Barreau du Tchad a vu ses rangs considérablement augmenter, passant de quelques avocats à sa création à un total de 443 membres aujourd’hui, incluant avocats et stagiaires.