Dans le souci de donner une réponse à la situation de l’incarcération des enfants dans les maisons d’arrêt, le ministère de la Justice et des droits humains, à travers la direction des droits de l’Homme, avec l’appui technique du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), organise à Moundou un atelier de renforcement des capacités des responsables des maisons d’arrêt et des agents de réinsertion sur l’utilisation de la fiche individuelle de suivi des enfants en conflit avec la loi.
L’objectif de cette formation est d’améliorer les conditions de vie des enfants, auteurs, victimes ou témoins des infractions.
Elle vise aussi à intégrer dans le système de réinsertion sociale du détenu mineur une fiche servant de suivi post-carcéral et faciliter le suivi individuel de chaque enfant en conflit avec la loi afin de promouvoir et protéger leurs droits fondamentaux.
Le suivi judiciaire des enfants en détention implique l’activation de plusieurs leviers dont celui de la réinsertion sociale, a souligné le préfet du département de Lac Wey Oumarou Djibrilla à l’ouverture des travaux. Les responsables pénitentiaires ont un rôle crucial à jouer dans le respect des règles éthiques et de déontologie de leur métier, a-t-il précisé.
Organisés au bénéfice des agents pénitentiaires venus de Sarh et de Moundou, les travaux dureront deux jours et permettront aux bénéficiaires de mettre à jour leurs connaissances pratiques pour une plus grande efficacité dans le travail au bénéfice de la population carcérale notamment les enfants en détention.
Mbaiwanodji Adrien, correspondant à Moundou