Le 12e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du Salut (MPS) s’est tenu ce 25 septembre à N’Djamena. Au cours de ces assises, les congressistes ont investi le président Mahamat Idriss Déby Itno comme président d’honneur du parti. Un poste nouvellement créé.
La Session extraordinaire du Conseil national du Salut du MPS a été transformée en un congrès extraordinaire par les participants. Ce congrès, placé sous le thème : « les élections locales, le MPS en ordre de bataille pour une éclatante victoire le 29 décembre 2024 », est un cadre de conception des stratégies pour permettre au parti de gagner les futures élections. Et l’ambition du MPS est de rafler les législatives, les municipales et les provinciales. « C’est pourquoi il est impératif que nous soyons rigoureux dans nos réflexions et méthodiques dans la préparation de ces échéances à la fois cruciales et stratégiques », a déclaré Mahamat Zen Bada, Secrétaire général du MPS.
Au cours de ce congrès, les participants ont pris une résolution désignant Mahamat Idriss Déby Itno au poste de président d’honneur du MPS. Ce poste est nouvellement créé pour remplacer le poste de président-fondateur réservé au défunt Idriss Déby Itno.
En acceptant d’occuper ce poste, le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a remercié ses camarades du parti pour l’honneur fait. Cependant, il a insisté sur les règles qui doivent guider le choix des candidats du MPS aux futures élections. « Evitez l’affinité, la camaraderie, le copinage et l’affaire d’ethnie. Je répète de la manière la plus claire possible, l’importance primordiale que les candidats aux futures élections soient choisis à la base et non au niveau central », a rappelé le désormais président d’honneur.
Le Président d’honneur a souligné également que le MPS a besoin de toutes ses forces pour continuer à accompagner la politique du développement pour gagner davantage la confiance du peuple souverain du Tchad
Ndilnodji Stéphane