La troisième session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) pour l’année 2024 de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) s’est tenue ce 23 septembre au siège de la banque à Yaoundé au Cameroun. A l’issue de cette session, le gouverneur de la BEAC et président statutaire du CPM, le Centrafricain Yvon Sana Bangui a échangé par visioconférence avec les journalistes des pays de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
L’économie de la zone CEMAC se porte relativement bien. C’est ce qu’il faut retenir de la troisième session ordinaire de 2024 du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.
En effet, comparativement à 2023, en 2024, la croissance est en hausse et l’inflation recule. Selon le gouverneur de la BEAC, la croissance économique dans la zone CEMAC est estimée à 2,9% cette année contre 2,2% en 2023. Concernant l’inflation, Yvon Sana Bangui a relevé qu’elle est passée de 5,6% l’année dernière à une projection de 4,2% cette année.
Parmi les questions des journalistes, il y a celle de savoir pourquoi l’inflation qui est en recul progressif ne se ressent pas dans le quotidien des populations qui font face à une vie de plus en plus chère. En réponse, le patron de la BEAC a reconnu que «la tendance est baissière mais la pression inflationniste demeure». Pour lui, même à 4,2%, l’inflation reste encore élevée. D’où, précise-t-il, le maintien de politiques restrictives par la banque centrale des six Etats de la zone CEMAC pour tenter de contrôler les prix.