Des donateurs du projet de la facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad ont effectué ce 17 septembre, une visite à Guité, localité située à environ 100 kilomètres de la capitale, pour observer l’achèvement d’un plan d’action conjoint et évaluer la durabilité des réalisations des infrastructures construites par le projet trois ans après leur inauguration.
Après des attaques terroristes qui ont fait des victimes et des déplacés, des partenaires notamment le PNUD, l’Union européenne, la Banque africaine de développement ont lancé depuis 2021 le projet facilité régionale de stabilisation du bassin du Lac Tchad qui couvre le Tchad, le Cameroun, le Nigéria et le Niger afin de permettre aux victimes directs et indirects de reprendre le cours normal de la vie. Pour le Tchad, ce projet couvre les provinces du Hadjer-Lamis et du Lac. Cette visite est organisée pour permettre a la partie nationale et les donateurs d’évaluer les infrastructures construites à Guité dans le Hadjer-Lamis.
Le représentant des bénéficiaires, Defou Assoura, a relevé que dans le cadre de la post-stabilisation, un collègue d’enseignement général, un centre de loisir, une gendarmerie, un marché, une plateforme multifonctionnelle des femmes et un foyer communautaire sont construits dans la localité par le projet sans oublier l’appui en intrant à l’endroit d’agriculteurs. Il exprimé la reconnaissance des bénéficiaires envers les donateurs et plaidé qu’une chambre froide soit construite afin de permettre aux femmes de conserver leurs produits d’élevage (viande, lait).
Jos De La Haye, représentant résident adjoint aux programmes du PNUD, au nom des donateurs, a dit sa satisfaction face aux réalisations du projet qui, selon lui, répondent à la volonté des donateurs qui est de redonner un cadre de vie optimal aux victimes du terrorisme. Même si les résultats du projet sont palpables, les doléances n’ont pas manqué au cours de cette visite.
La gouverneure du Hadjer-Lamis, Eldjima Abderamane, qui était aux côtés de la délégation, a exprimé aussi sa joie. Pour elle, aujourd’hui la paix est perceptible et la population vit en sécurité pour vaquer normalement à ses occupations grâce à l’appui apporté par le projet aux forces de l’ordre. Elle a souhaité en outre l’apport du projet pour la construction du commissariat et de la maison d’arrêt de Moussoro, chef-lieu de la province.