Le Tchad dispose désormais d’un Code de bonne gouvernance des entreprises publiques, après l’adoption du projet de loi y relatif par les conseillers nationaux ce 17 septembre.
Le Code de bonne gouvernance des entreprises publiques se veut un moyen d’amélioration de la transparence, du suivi et de la gestion saine des entreprises publiques à travers la surveillance de leur activité et leurs performances financières. C’est un outil de gestion destiné aux entreprises publiques. Il fixe les préceptes et pratiques de la bonne gouvernance enrichies ou ajustées afin de refléter les particularités des entreprises publiques.
Les discussions ont été centrées sur les accords des subventions et d’accompagnements des entreprises publiques en difficultés financières et le cadre juridique actuel dans lequel exercent les entreprises publiques.
« Ce nouveau Code de bonne gouvernance des entreprises publiques permettra d’améliorer la transparence, le suivi et la gestion saine des risques associés au fonctionnement des entreprises publiques, grâce à un meilleur contrôle de leurs activités et de leurs performances financières », a indiqué Tahir Hamid Nguilin, ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan.
Le projet de loi a été adopté par 131 voix pour, 6 contre et 4 abstention.