Dans le cadre du programme « jeunesse engagée pour la stabilité au Sahel » initié en 2022 par le bureau paix et sécurité du centre de compétence Afrique subsaharienne, les jeunes du Tchad, membres du programme, organisent un forum sur la paix et la sécurité. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi 17 septembre 2024 à N’Djamena.
Placée sous le thème « jeunesse et citoyenneté active au service de la paix et de la sécurité au Tchad », ce forum vise à servir de cadre de réflexion pour encourager la participation et l’intégration significative des jeunes dans toute la sphère de la paix et de la sécurité et aussi de changer le discours négatif et erroné sur la « jeunesse » comme synonyme de problème.
Pour Meram Mahamat Mourba, point focal du bureau paix et sécurité, centre de compétence Afrique subsaharienne Dakar au Tchad, le Sahel, riche de sa diversité culturelle et de son histoire, est confronté à des enjeux de sécurité, de développement et de cohésion sociale.
« Dans ce contexte, le rôle de la jeunesse est plus que jamais déterminant. La jeunesse représente non seulement l’avenir, mais aussi le présent. Vous êtes les acteurs clé de la transformation sociale, économique et politique de notre région et particulièrement de notre pays le Tchad. Votre énergie, votre créativité et votre engagement sont des atouts indispensables pour bâtir des sociétés pacifiques et résilientes« , a-t-elle exhorté.
« Ce forum est une opportunité pour échanger, apprendre et proposer des solutions innovantes. Il est essentiel que chaque voix soit entendue, que chaque idée soit valorisée. Ensemble, nous pouvons construire un avenir ou la paix et la sécurité ne sont pas seulement des aspirations, mais des réalités concrètes. Nous devons saisir cette chance pour renforcer notre engagement envers la paix, la justice et le développement durable. En tant que jeunes, nous avons le pouvoir de façonner l’avenir de notre région« , a fait savoir le point focal. .