Le cadre de concertation pour le règlement des conflits et la cohésion sociale du Logone oriental (CCRCCS/LOR) forme les acteurs de la société civile sur la consolidation de la paix ce 16 septembre 2024 à Doba.
Placé sous le thème : redynamisation des cadres de concertation et d’échanges sur la consolidation de la paix, cet atelier vise à amener les acteurs de la société civile, les personnes vivant avec handicap, les autorités locales ainsi que les médias à mieux concevoir le projet citoyenneté active et gouvernance ouverte au Tchad.
Nandounem Bertin, coordonnateur du CCRCCS/LOR renseigne que le projet citoyenneté active et gouvernance ouverte au Tchad vise à contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile en tant qu’acteurs indépendants, crédibles et dynamiques pour la bonne gouvernance et le développement inclusif durable au Tchad. Bertin de poursuivre que le projet participe à l’amélioration de la cohésion sociale, la consolidation de la paix à travers l’appui aux communautés, aux organisations de la société civile, aux organisations communautaires de base ainsi qu’aux institutions locales dans la prévention et gestion des conflits.
Le coordonnateur du CCRCCS/LOR souligne que c’est dans ce dynamisme que son organisation a jugé nécessaire d’organiser cette activité en vue d’apporter sa contribution dans la lutte contre la discrimination socio-économique des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap pour un développement inclusif.
Le point focal du projet citoyenneté active et gouvernance ouverte au Tchad (CAGOT) MBANGNADJI Théophile appelle l’assistance à être attentive et participative mais aussi et surtout à vulgariser les connaissances acquises pour un changement de comportement.
Cet atelier s’il faut le préciser est rendu possible grâce à l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers l’ONG OXFAM.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba