Le nouveau rapprochement entre le président Mahamat Idriss Déby et l’opposant Succès Masra, l’élection de Bolmbari Ngolaou à la tête du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) et les inondations sont les sujets qui ont retenu l’attention de la presse tchadienne.
Succès Masra de nouveau Premier ministre ?
« Nouveau rapprochement ». C’est la Une d’Abba Garde, avec à l’appui la photo de la poignée de main entre Mahamat Idriss Déby et Succès Masra lors de la première rencontre après l’accord de Kinshasa. Un accord qui a permis le retour d’exil en novembre 2023 du leader des Transformateurs et sa nomination le 1er janvier 2024 comme Premier ministre.
Eh bien ! A en croire Abba Garde, le retour de celui qui était arrivé deuxième à la présidentielle du 6 mai dernier n’est pas à exclure. Il serait même au centre des négociations entre les deux hommes. « Deux rencontres n’ont pas permis aux deux « frères » d’accorder, définitivement, les violons. Une troisième est prévue pour cette semaine », écrit le journal de Moussaye Avenir De La Tchiré.
Si en interne, rien ne semble donc inquiéter le président tchadien, à l’international, il a fort affaire avec la justice française. En effet, il est au centre de deux enquêtes du Parquet national financier dans des affaires d’achats de costumes de luxe et de biens immobiliers.
Le Visionnaire constate ainsi que des leaders d’opinion qu’il qualifie de « Doungourou » se mêlent de ces affaires pour « défendre leur mentor, au nom d’une prétendue souveraineté ».
Bolmbari Ngolaou, le nouveau visage du SET
Après plus d’une année d’attente, le 6ème congrès du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) s’est tenu du 5 au 7 septembre dernier à N’Djamena. A l’issue des travaux, c’est Bolmbari Ngolaou qui a été élu secrétaire général en remplacement de Ngartoïdé Blaise, nous informe N’Djamena Hebdo. Le retard pris dans l’organisation de ce congrès, rappelle Hebdo, a suscité tant de vagues au point de se transformer en guerre de leadership syndical.
En effet, un comité de crise, dirigé par Djimoudouel Faustin, est né et a tenté de se faire légitimer. Après une longue lutte ponctuée par une démarche judiciaire, le comité de crise a décidé de créer un autre syndicat.
Mais c’est « Un mort-né dans les bras de Djimoudouel Faustin », constate Le Visionnaire. En effet, l’hebdomadaire informe que la délégation générale du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, après avoir reçu le dossier de création du Syndicat indépendant des enseignants du Tchad (SIET), a d’abord attribué le récépissé avant de l’annuler. « En dépit de ce retrait, Djimoudouel Faustin fidèle aux illusions signe et persiste que le Syndicat indépendant des enseignants est constitué et existe à part entière », complète ce canard.
Près de deux millions de victimes d’inondations
Le bilan des inondations qui frappe le Tchad conséquent.
Le Visionnaire note que la « quasi-totalité des provinces du pays sont sous les eaux ». Citant des chiffres du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le journal indique que près de deux millions de victimes sont enregistrées.
Et ce bilan risque de s’alourdir. « Le pire reste à venir », enfonce L’Observateur au sujet de sinistrés de ces inondations. « Les écroulements des maisons ont occasionné le déplacement des victimes dans des sites aménagés par le gouvernement tels que Farcha-Milezi et Toukra. Mais l’on constate que, dans ces sites, les sinistrés ne sont pas au bout de leur calvaire », s’alarme L’Obs.