Les magistrats tchadiens organisent ce 14 septembre la 2eme édition de « spécial vacances judiciaires ». C’est à Koundoul, à une vingtaine de kilomètres à la sortie sud de N’Djamena.
Ils sont 160 magistrats tchadiens et 50 invités à participer à cette sortie de détente selon le comité d’organisation.
C’est la 2e édition après la première organisée à Moundou en 2022 et qui a surtout servi de ballon d’essai.
La présidente du comité d’organisation, la procureure de Doba, Mme Nadjilem Ngaoundi Mbombaito Colette, très émue à la vue du beau monde présent, a déclaré avoir copié cet exemple de l’Afrique de l’ouest lors d’un voyage.
Après avoir partagé l’idée avec l’une de ses collègues, puis avec d’autres magistrats, l’idée de « spécial vacances judiciaires » est née. Pour la procureure de Doba, « Pour un corps, être ensemble, partager des expériences, c’est la meilleure des choses. En une année, nous avons perdu beaucoup de magistrats. Alors, pendant que nous sommes vivants, profitons ensemble. Oublions nos pépins mais profitons ensemble. Nous sommes un seul corps. C’est l’esprit qui nous amenés à organiser cette activité, c’est la solidarité, l’amour, l’amour du corps et du prochain. Cette rencontre ne vise pas seulement à nous recréer mais aussi à bénéficier des conseils des sages que nous avons autour de nous« .
Cette rencontre a vu la présence du président de la Cour suprême, Samir Adam Annour et de son collègue du Conseil constitutionnel, Jean-Bernard Padaré. Il y a également des invités venus du Cameroun dont le procureur de Kousseri.
Quelques attestations ont été remises à des personnalités du monde judiciaire dont le président de la Cour suprême.
En plus de manger, boire et se brasser, les magistrats ont dégusté les prestations des artistes comme Darsila, Bebi Kitos, Hassan Gnelé ainsi que la prestation du ballet national.