Dans le cadre de l’implémentation de l’Academy for Women Entrepreneurs (AWE) au Tchad, le YALI CHAD en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique a organisé un point de presse pour annoncer le programme du projet ce vendredi 13 septembre 2024 au siège du YALI Tchad à chagoua dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena.
Pour le manager du projet AWE, Roukhaya Mahamat Traoré, depuis son lancement, il a aidé des milliers de femmes à travers le monde à développer leurs compétences entrepreneuriales et à créer des entreprises prospères. L’ambition de AWE est de former et créer un réseau fort de 50 millions de femmes dans le monde pour qu’elles réalisent leur potentiel économique. Elle vise à renforcer les compétences entrepreneuriales; encourager l’innovation ; créer des réseaux de soutien ; promouvoir l’égalité des sexes et soutenir les communautés locales.
Le projet s’articule autour de 4 axes dont le 1er, lié à la formation entrepreneuriale, aborde entre autres la rédaction des plans d’affaires, le marketing, la collecte de fonds et le conseil juridique et les 3 autres sont réservés à la phase pratique. L’AWE cible les femmes adultes qui ont une idée d’entreprise ou une entreprise déjà existante, engagées à suivre le programme avec une capacité à assister aux sessions.
Le YALI CHAD et l’ambassade des États-Unis ont travaillé en étroite collaboration depuis presque une année d’implémentation du programme AWE au Tchad avec une cohorte de trente (30) femmes bénéficiaires.
Pour rappel, l’AWE est un programme d’excellence présent dans plusieurs pays du monde et déjà implémenté dans une dizaine de pays africains.