Le Tchad, à l’instar des pays membres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), célèbre ce jour le 58e anniversaire de la Journée internationale de l’information.
Instituée par l’UNESCO depuis 1966, la Journée internationale de l’alphabétisation a pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’Importance de l’alphabétisation en tant que moyen de développement du potentiel humain d’un pays. L’édition 2024 a pour thème « Promouvoir l’éducation multilingue: l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Mamadou Boukar Gana, dans une déclaration qu’il a faite à cette occasion indique que ce thème met un accent particulier sur l’importance de l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix pour une société durable et pacifique. « La célébration de cette journée est l’occasion pour notre département d’évaluer les progrès réalisés et identifier les difficultés rencontrées afin de programmer de nouvelles méthodologies d’alphabétisation pour que les Tchadiennes et les Tchadiens sachent lire, écrire et compter dans une des langues nationales», confie-t-il.
C’est le lieu pour lui de rappeler que des efforts consentis par les uns et les autres au titre de la campagne 2023-2024 donnent les statistiques suivantes : 133 747 apprenants inscrits dont 92 463 femmes encadrés par 3951 animateurs dans 2758 centres d’alphabétisation et d’éducation des adultes.
Selon le ministre Mamadou Boukar Gana, la journée du 8 septembre 2024 est l’occasion de réfléchir sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et méthodologies innovantes et efficaces d’enseignement pour les jeunes et les adultes. Elle donne également l’occasion d’analyser les rôles des éducateurs ainsi que les politiques et les mesures susceptibles de soutenir les éducateurs et l’apprentissage.
« Pour la campagne 2024-2025, l’objectif que s’est assigné le ministère de l’éducation nationale et de la Promotion civique est d’alphabétiser 700.000 personnes, dont 60 % des femmes», indique-t-il.