Récemment, le département de chirurgie et d’orthopédie de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine a réalisé un certain nombre d’opérations chirurgicales difficiles.
Un patient d’une quarantaine d’années en chirurgie viscéral a été incapable de manger en raison de douleurs abdominales, de distension abdominale et de vomissements pendant plus de 10 jours, et son état s’aggravait et son poids avait considérablement diminué. Dans le cas où le traitement médical est inefficace, la chirurgie est le seul moyen de sauver sa vie.
Le Dr. WU Kun, un médecin chinois, le Dr. Adam Ademi, chef du service de chirurgie, et le Dr. Hissein Ali,chef adjoint ont décidé de pratiquer une laparotomie ouverte et ont été diagnostiqué avec un cocoonisme abdominal. Cette maladie abdominale rare, caractérisée par une membrane fibreuse encapsulant l’intestin grêle, est souvent difficile à diagnostiquer avant la chirurgie et ne peut être identifiée que par une exploration chirurgicale. Le Dr Wu Kun, grâce à sa vaste expérience de la chirurgie du cocon abdominal et à son étroite collaboration avec les chirurgiens locaux, a surmonté les défis de l’adhérence dense entre la membrane fibreuse et la paroi intestinale, de la facilité de saignement et de perforation pendant l’opération, et a délicatement décollé la capsule fibreuse pour restaurer le fonctionnement normal de l’intestin.
L’ensemble de la procédure s’est bion déroulé et le patient s’est bien rétabli après l’opération.
Un patient en orthopédie qui a été victime d’un grave accident de voiture a été diagnostiqué avec une fracture acétabulaire transversale, une fracture ‘’comminutieuse’’ de la paroi postérieure et une luxation postérieure de la hanche, – qui est la fracture acétabulaire la plus complexe, et le risque chirurgical est extrêmement élevé, et le pronostic dépend grandement de la qualité de la réduction chirurgicale. Dans le même temps, la chirurgie acétabulaire pelvienne est connue comme le domaine de la « couronne » de l’orthopédie traumatologique en raison de sa longue courbe d’apprentissage et de sa relation anatomique complexe, et il y a très peu d’experts qui peuvent effectuer cette chirurgie avec compétence.
Avant l’opération, le chirurgien orthopédiste chinois Dr. Zhu Shulang a eu un échange et une discussion approfondis avec le chef du département, Dr Abdul Abdel-malick et d’autres médecins, et le plan de traitement pour la sélection des vis en acier a été soigneusement examiné. L’opération a été réalisée comme prévu après que |’ état du patient ait été stabilisé, et a été réalisée par Dr. Zhu Shulang, Considérant que la fracture acétabulaire était gravement comminutive, combinée à la luxation postérieure de l’articulation de la hanche, l’approche postérieure (approche K-L) a été adoptée pour protéger le nerf sciatique et les vaisseaux Sanguins importants, et la fracture a été entièrement exposée, En raison du manque d’instruments spéciaux pour l’acétabulum pelvien, des instruments de réduction faits maison sur place sont utilisés pendant la chirurgie, La réduction anatomique des fractures de l’acétabule postérieure et de la paroi postérieure et de la luxation de la hanche a été réalisée, et l’opération a été très douce.
La réussite de ces opérations a non seulement sauvé la vie de patients, mais a également fourni une expérience pratique précieuse aux médecins locaux. Les patients ont exprimé leur profonde gratitude envers les médecins chinois et les chirurgiens locaux pour leurs compétences et leur aide désintéressée.
L’équipe médicale chinoise a fait preuve d’un haut niveau professionnel et d’une ferme bienveillance au cours de l’opération, écrivant un nouveau chapitre de la coopération médicale entre la Chine et le Tchad.
Communiqué