Le ministère de l’Environnement, à travers le Programme d’appui à la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes au Tchad, organise, ce 27 août, à N’Djaména, l’atelier national de validation de la stratégie nationale pour la conservation de la girafe au Tchad (SNCG-T).
La restauration de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles sont des « nécessités impérieuses’’, admet Abdramane Chaibo Hamid, directeur de la faune et des aires protégées au ministère de l’Environnement.
‘’Il est important de rappeler que certaines espèces de notre pays sont gravement menacées. Il est donc urgent de les protéger et de les conserver. L’inscription de la girafe sur la liste des espèces menacées (…) en est une preuve’’, soutient-il.
En termes d’efforts du gouvernement, Abdramane Chaibo Hamid rappelle la réintroduction du rhinocéros noir au parc national de Zakouma, de l’autruche et l’addax dans la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi, ainsi que l’oryx dans la réserve de faune de Ouadi-Rimé et Ouadi-Achim.
La stratégie nationale pour la conservation de la girafe au Tchad en cours de validation a été élaborée il y a près de trois mois.